Les fruitiers rustiques à gros fruits et gros rendements

andré dunyAndré Duny (en photo ci-contre), le samedi 5 décembre 2015, à Mathilde et Sylvain, de nuit : « Vous êtes à combien là ?  800 mètres d'altitude ? Ha oui, donc, que des noyers, des châtaigniers et peut-être, deux ou trois pommiers, encore que, mais en tout cas pas de figuier, pas d'abricotier, pas de cerisier, ni de pêcher, pas de ceci et pas de cela, et finalement pas grand chose quoi !! »

Mais non mais non, calme-toi André !! On peut tout avoir et on a déjà tout. ...

Que ça soit à partir de l'altitude, ou à partir d'idées reçues haut perchées sur l'agriculture et l'arboriculture, on pense souvent à tort qu'on va crever la dalle...

Pourtant, je vous offre le cadeau exceptionnel suivant, ci-dessous : la précieuse (et rare) liste des ARBRES FRUITIERS RUSTIQUES A GROS FRUITS ET GROS RENDEMENT POUR JOUIR LA VIE ET DE LA VIE ET ENCULER LE SYSTEME :

NB. : Ce fichier PDF en ligne est gros : 35 Mo, si quelqu'un pouvait arriver à me le réduire.

Regarde André au haut de la page 6 juste en guise d'exemple :

« Variétés de figuier résistantes au froid : Kennedy, Dawalki, Brunswik, la variété Peretta est une autrichienne qui pousse à 800 mètre d'altitude, elle résiste bien aux fortes gelées (disponible au jardin de senteur, ils ont une douzaine de variété pouvant pousser en Suisse et climats froids. On peut les trouver aux pépinières Jean Rey. Variétés énormes et délicieuses au conservatoire d'acquitaine.»