Milgram, Asch, Stanford et Rosenhan

Certaines "expériences de psychologies sociales" relativement célèbres sont tout à fait cruciales sur le sujet de la Déscolarisation, Milgram en tête, et nous y faisons régulièrement référence mais elle n'est pas la seule à décaper.

« L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.»

Le récit de cette expérience est disponible sur Internet via le vieux film suivant (L'image au générique est de mauvaise qualité, ensuite ça va).

Ensuite, une version plus moderne de l'expérience a été réalisée en 2009 : « Le jeu de la mort »  en y ajoutant l'effet (certain) de la télévision. Dans la séquence des candidats qui parviennent le mieux à défier l'autorité (vers 59'30''), l'homme au blouson de cuir noir (à 1h03'29'') prononce (en plus d'un regard étincelant de Vérité) une phrase divine en guise d'ultime conclusion : « Faut savoir perdre. » Je pense que cela n'a rien à voir avec le sujet de la compétition mais tout à voir avec l'amour dernier. Christian Bobin dit : « Le bien finit toujours par perdre, c'est sa manière de gagner.»

Je vous conseille le livre de Milgram : "Soumission à l'autorité", à propos de cette expérience dont voici l'extrait important qu'on avait déjà publié sur ce site à différents endroits notamment aussi dans la "Partie I de la géométrie scolaire : les profs sont des agents."

Mais il n'y a pas que Milgram qui doit attirer notre attention : les expériences de Asch sur le conformisme (1951), de Stanford (1971) sur le danger des rôles sociaux, des environnements délétères et sur les abus de pouvoirs, et celle de Rosenhan (1973) sur la validité du diagnostic psychiatrique sont tout aussi édifiantes et terribles (je vous laisse consulter chaque fiche wikipédia donnée en lien).

Expérience de Asch :

Et cette autre vidéo semble une version de l'expérience de Asch :

L'expérience de Stanford a donné lieu à la réalisation d'un film que voici mais de nombreuses autres vidéos parlent de l'expérience de Stanford sur Internet, je vous laisse faire vos recherches si vous voulez creuser) :