Un livre vient de paraître et c'est une...

bombornardel

De Yves Bonnardel : La domination adulte, l'oppression des mineurs.

La domination adulte est une des manifestations de l'âgisme, qui regroupe les discriminations fondées sur l'âge qui structurent nos sociétés. Les enfants sont réputés particulièrement vulnérables et écopent sous ce prétexte d'un statut, dit « de mineur », qui leur retire l'exercice des droits dont jouissent les majeurs, les adultes. Ce statut entérine en fait diverses formes de sujétions... et partant, de violences. La famille et l'école sont parmi les lieux privilégiés d'exercice de l'ordre adulte. Yves Bonnardel questionne ici l'idée d'enfance elle-même, celles de minorité (versus majorité), de protection de l'enfance et même d'éducation, pour mettre à nu les processus de domination à l'œuvre dans les rapports adultes/enfants. Non, nos sociétés ne sont pas bien-intentionnées envers les enfants !

Ainsi, pour construire un monde qui n'opprime plus les enfants, il propose l'abolition des lois âgistes et, plus généralement, d'en finir avec le statut de mineur et avec la domination adulte.

NB. : Yves B. vient aussi de nous faire découvrir (grâce au livre "la domination adulte") l'ouvrage "NI VIEUX NI MAÎTRES, guide à l'usage des 10 - 18 ans" qui semble une pièce importante de nos recherches et luttes.

De +, Les éditions "l'instant Présent" vont sortir cet automne : "S'évader de l'enfance" de John Holt.

Et je m’apprête à lire le prodigieux "Encore heureux qu'on va vers l'été" de C. Rochefort, QUATRE LIVRES donc qui rejoignent notre intense bibliographie DÉSCOLARISATION de cette maudite société.

Bonne journée, lisez tous ces livres, et buvez une tisane de menthe poivrée pour digérer le fait de s'être autant fait avoir par les institutions et la dictature capitalisto-industrielle.