I) « Tout mouvement de libération de l'homme ne saurait plus passer maintenant que par une déscolarisation.»

Ivan Illich

II) « L'oppression des enfants est première, et fondamentale. Elle est le moule de toutes les autres. »

Christiane Rochefort

III) « Quels enfants allons-nous laisser à la planète ? »

Jaime Semprun

IV) « Non plus créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école »

John Holt

V) « Notre principale menace aujourd'hui est le monopole mondial de domination scolaire sur l'esprit des hommes. »

Everett Reimer

VI) « Ce qui me paraît le plus insupportable, c'est que l'école me séparait de moi-même. »

Christian Bobin

VII) « Plus l’homme se connaît par la voie officielle, plus il s’aliène »

Raoul Vaneigem

VIII) « Je perçois l'école non pas comme une institution qu'il faut réformer et perfectionner, mais comme une prison qu'il faut détruire. »

Cornélius Castoriadis

IX) « Ce qui abrutit le peuple, ce n'est pas le défaut d'instruction mais la croyance en l'infériorité de son intelligence. »

Jacques Rancière

X) « Prisonnier de l'idéologie scolaire, l'être humain renonce à la responsabilité de sa propre croissance et, par cette abdication, l'école le conduit à une sorte de suicide intellectuel. » Ivan Illich

XI) « Les hommes qui s'en remettent à une unité de mesure définie par d'autres pour juger de leur développement personnel, ne savent bientôt plus que passer sous la toise.» Ivan Illich

Site connexe : débordelisation.

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Nexus

COUV NEXUS 108 WEBOn parle de nous (interview) dans le numéro 108 de Nexus de Jan/Fév 2017

Dossier « Déscolariser la société »

moinsOn a participé au dossier sur la déscolarisation du numéro 24 (août/sept 2016) du journal romand d'écologie : - Moins

L'école de la peur (texte complet)

ecoledelapeur

Attention aux méprises !

Nous ne sommes pas pour l'Instruction En Famille (IEF) sauf comme solution temporaire, celle-ci est inégalitaire et faire la part belle à une autre institution de l'ordre adulte presqu'autant problématique que l'école (si ce n'est plus !) Pourquoi toujours penser les choses en terme de systèmes fermés ?

Notre revendication se situe sur les communs et un monde ouvert : établir des écoles libres (chacun est libre d'y aller quand il veut), égalitaires (chacun peut intervenir pour enseigner), communales, citoyennes, gratuites, débarrassées de l'État, dans les espaces publics et communs, autogérées.

Bibliographie déscolarisation

Une société sans école
Ivan Illich
Mort de l'école
Everett Reimer
Le maître ignorant
Jacques Rancière
Comme des invitées de marque
Léandre Bergeron
Les apprentissages autonomes
John Holt
Pour décoloniser l'enfant
Gérard Mendel
Avertissement aux écoliers et aux lycéens
Raoul Vaneigem
Apprendre sans l'école
John Holt
Et je ne suis jamais allé à l'école
André Stern
La fin de l'éducation ? Commencements.
Jean-Pierre Lepri
Insoumission à l'école obligatoire
Catherine Baker
L'école de Jules Ferry, un mythe qui a la vie dure
Jean Foucambert
De l'éducation
Jiddu Krishnamurti
Pour l'abolition de l'enfance
Shulamith Firestone
L'école mutuelle, une pédagogie trop efficace ?
Anne Querrien
L'enfant et la raison d'Etat
Philippe Meyer
Le pédagogue n'aime pas les enfants
Henri Roorda
Les enfants d'abord
Christiane Rochefort
Les cahiers au feu
Catherine Baker
La fabrique de l'impuissance 2, l'école entre domination et émancipation
Charlotte Nordmann
La fabrique scolaire de l'histoire
Laurence de Cock et Emmanuelle Picard
L'école contre la vie
Edmond Gilliard
Libres enfants de Summerhill
A.S. Neill
Soumission à l'autorité
Stanley Milgram
Si j'avais de l'argent, beaucoup d'argent, je quitterais l'école
Une éducation sans école
Thierry Pardo
La véritable nature de l'enfant
Jan Hunt
C'est pour ton bien
Alice Miller
L'herméneutique du sujet
Michel Foucault
Ni vieux ni maîtres
Yves Le Bonniec et Claude Guillon
L'individu et les diplômes
Abel Faure
La domination adulte
Yves Bonnardel
Encore heureux qu'on va vers l'été
Christiane Rochefort
S'évader de l'enfance
John Holt
Inévitablement (après l'école)
Julie Roux

Article en avant

mamandeserie

Global larcin

Le monde est un grand larcin, un grand accaparement très diversifié, chacun son butin :

Les Élus volent le pouvoir.

Les universitaires volent l'université.

Les professeurs volent l'apprendre.

Les bibliothécaires volent les bibliothèques.

Les propriétaires volent la terre.

Les patrons volent la force de travail.

Les médecins volent la médecine.

Les médias volent l'information. ... etc. (S.R.)

Scolarisation du monde (le film)

schooling the worldAvec sous-titres Fr (bouton CC)

Outil n°1 pour lever le voile

etymosvignette

Les deux faces de la même médaille

mairieecoled

Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans un onglet

Article du 30/08/2015

Un document exceptionnel !

millecitations

Nos liens Illustrateurs

Émissions en direct sur une radio locale

LE MONDE ALLANT VERS..., un jeudi sur deux à 19h30, sur la petite radio locale : RADIO GRÉSIVAUDAN.

Vous pouvez écouter ces émissions en rejoignant le site internet de Radio Grésivaudan ou en ouvrant votre radio sur la bonne fréquence.

Générique de l'émission :

Participez en direct en appelant le :

04 76 08 91 91

Accéder aux archives des émissions sur le site de Radio Grésivaudan.

Et si la cause des causes était l'absence d'architecture spirituelle chez chacun ? --> Ecoutez l'émission sur "La Citadelle" :

Fallait oser...

« L'enfant a droit à une éducation gratuite et obligatoire. »

Charte des droits de l'enfant de l'UNESCO

Bossuet nous disait :

« Il n'y a point de plus grand obstacle à se commander soi-même que d'avoir autorité sur les autres. »

 Professeurs, déscolarisez-vous !

« Les enfants ne sont pas seulement extrêmement doués pour apprendre; ils sont bien plus doués pour cela que nous. En tant qu'enseignant, j'ai mis beaucoup de temps à le découvrir. J'étais un enseignant ingénieux et plein de ressources, habile à élaborer des séquences de cours, des démonstrations, des outils de motivation et tout ce galimatias. Et ce n'est que très lentement et douloureusement - croyez-moi, douloureusement ! - que j'ai réalisé que c'était quand je me mettais à enseigner le moins que les enfants se mettaient à apprendre le plus. »

John Holt

Corollaire ou conclusion de cette idée de Holt : si on enseigne à l'E.N., c'est donc pour propagander, détourner, aliéner.

 

Citation du jour : « On apprend à faire quelque chose en le faisant.»

millecitations

L'autre idée répandue et fausse qui se cache derrière le mot "apprentissage", c'est qu'apprendre et faire seraient deux types d'actions différentes. Ainsi, je joue du violoncelle seulement depuis quelques années. J'adore cet instrument, je passe des heures à en jouer, je travaille dur les morceaux et j'espère un jour les jouer bien. La plupart des gens diraient que ce que je fais, c'est "apprendre à jouer du violoncelle". Notre langue ne nous donne pas vraiment d'autre façon de l'exprimer. Or ces mots introduisent dans notre esprit l'idée étrange qu'il existerait deux processus très différent l'un de l'autre : apprendre à jouer du violoncelle et jouer du violoncelle. Cela impliquerait que je doive d'abord suivre le premier jusqu'à son terme ; et qu'ensuite seulement je pourrais commencer le second. En quelque sorte, il me faudrait "apprendre à jouer" jusqu'à ce que j'aie "fini d'apprendre", et ensuite seulement je pourrais commencer "à jouer". Bien sûr c'est un non-sens. Il n'y a pas deux processus, mais un seul. On apprend à faire quelque chose en le faisant. Il n'y a pas d'autre méthode.
 
John Holt, de notre bibliographie déscolarisation et de nos « 1000 citations contre l'école»
.

Appliquée à la philosophie, l'idée de John Holt ci-dessus a une saveur toute particulière et fait le lien avec l'article du 3 février dernier : "Philosophie et vie philosophique". En effet, essayez donc de remplacer "le violoncelle" par "la philosophie" dans le propos ci-dessus, c'est intéressant...

Pourtant ils sont nombreux, justement, à "apprendre" une ribambelle de philosophies : le socratisme, le stoïcisme, l'épicurisme, le cynisme antique et différents ascétismes de toutes sortes. Ils sont nombreux à "apprendre" Foucault, Deleuze, Gorz, Guattari, Weil, Castoriadis,... et tous les autres. Ils sont nombreux à "apprendre" aussi tous "les anarchismes", à "apprendre" même, "la révolution", "l'autonomie" et "l'émancipation des masses", etc. Certains aussi, "apprennent" le Christianisme...

Ce que le passage sélectionné de John Holt ne dit pas, c'est ce qu'il se passe quand ces gens ont "fini d'apprendre" et se mettent à faire : ils s'érigent en maître absolu, et comme ils n'ont pas appris en faisant, ils sont les maîtres d'un savoir-mort, d'un faux-savoir, ce sont "les parvenus". Cela rejoint donc aussi le sujet de parvenir, de l'obsession du devenir et de l'ambition qu'on aborde souvent sur ce site. 

Pourtant, toutes ces philosophies et ascétismes sont clairs et quasi univoques (en dehors de leurs antagonismes pour que les universitaires aient de quoi perdre leur temps) : accepter son néant, consentir à n'être rien, avouer son ignorance, se connaître soi-même, avoir le souci de soi, prendre soin de soi-même et des autres, vivre simplement, sobrement, en accord avec la nature. Rechercher l'autonomie individuelle et collective. Rejeter la compétition, l'argent, la propriété privé, les biens matériels. Cultiver la non-puissance. Rechercher la vérité, s'établir dans la skholè. Pratiquer la parrhésia. Vivre en accord avec sa conscience, ne jamais se compromettre pour s'élever socialement. Vivre pauvre et libre plutôt que riche et à genoux. Se mettre au service des autres. Accueillir l'autre, l'étranger, à sa table. Rechercher l'harmonie des contraires. Etc.

Souvenez-vous peut-être de la fois où vous avez "appris" à changer une roue de vélo... ou même simplement de quand vous avez "appris" à FAIRE du vélo. Étiez-vous assis sur une chaise ?

Et de quand vous avez appris parler... étiez-vous silencieux ?! ... Et de quand vous avez "appris" à FAIRE l'amour .... ? Est-ce que c'était devant un film porno ?! ... Aviez-vous vraiment réussi à "apprendre" à embrasser quelqu'un avec le pli de votre coude ou le museau de votre chat ?!!

Eh bien, pour "apprendre" la philosophie, c'est pareil, il faut embrasser "la vie philosophique", à pleine bouche.

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