Citations du jour : ne pas mettre ses enfants à l'école, ça ne se fait pas !

millecitations6 Citations de Catherine Baker, dans "Les Cahiers au feu". (Pour C. Baker, comme pour certains autres, il faudrait tout recopier...) Rappel : C. Baker est l'auteur de deux ouvrages incontournables : "Insoumission à l'école obligatoire" (lien vers le livre entier) et "Les cahiers au feu".

Qu'on lise San Antonio ou Montaigne, on a tous un jour ou l'autre eu sous les yeux une brillante attaque contre l'école dont on s'est dit que ce n'était pas mal trouvé. Sans parler des "ouvrages pour spécialistes" propres à convaincre n'importe qui des méfaits de l'instruction à la chaîne. Mais on y met ses enfants. De toute façon. Pour trois raisons. La plus importante est que le contraire ne se fait pas. Toute notre éducation nous rend terrifiante la perspective de faire autrement que tout le monde. La deuxième est qu' "on ne pourrait pas travailler si on avait les enfants dans les jambes ". La troisième : "Les enfants qui ne vont pas à l'école ne seront pas suffisamment armés pour affronter la société." Je maintiens que ceux d'entre nous qui sont passés par l'école sans dommage apparent sont suffisamment armés en effet pour être les mercenaires de cette société mais certainement pas pour l'affronter.

C. Baker

L'école fait partie des tabous, des choses sacrée intouchables, comme l'Hygiène, l'Information, le Progrès et toutes ces terrifiantes idoles qu'on nous impose. Au sens propre, les gens refusent de s'interroger par crainte d'un au-delà. Ils acceptent tous ou presque l'idée que quelque chose leur soit supérieur et ait des droits sur eux : la Société. Extravagante crédulité de notre époque... Cette religion a ses prêtres et ses laïcs, ses autels, ses cérémonies, sa morale, ses miracles et ses damnés.

C. Baker

Nous avons envie - que oui ! - de rencontrer des être humains, mais à condition qu'ils n'aient pas été produits en série.

C. Baker

L'Éducation Nationale a plus de ressort qu'on ne croit et sait bien se refaire une jeunesse avec les produits de confection de l'innovation sociale. Les diplômés des "sciences de l'éducation" jouent les ferrailleurs et récupèrent ce qu'ils vont recycler. Cuisine traditionnelle (bourgeoise) ou nouvelle cuisine, on a le choix. De toute façon, la pédagogie est culinaire. Elle est l'art d'accommoder les sauces auxquelles on mangera les enfants.

C. Baker

Il ne risque pas d'y avoir davantage de parents aimants que de véritables amants sur cette terre.

C. Baker

Ceux qui défendent leurs enfants doivent affronter tous ceux qui défendent l'enfance.

C. Baker

Retrouvez en ligne notre document : « Mille citations contre l'école »