Propagande Nationale
Propagande Nationale
Harari bien qui rira le dernier !
Transmis par « le Tout Nouveau Peuple ».
Mille arguments contre la laïcité, en voici un :
Mais il me faut d'abord passer sur l'argument de l'impossibilité de pouvoir objectivement savoir ce qui relève d'une croyance ou non et m'en tenir aux religions et croyances officiellement (et bêtement) désignées en tant que telles par la société. Cet argument — contre la laïcité — étant écarté, on arrive sur un os dont personne ne parle que je vais détailler ci-après.
Ce que je vais dire relève d'une évidence, mais dans un monde à l'envers, ce qui est évident ne l'est jamais.
Je vais prendre en premier exemple une des religions les plus attaquées de nos jours.
Ça tient finalement en peu de mot : si vous êtes POUR l'islam et les musulmans, soit que vous êtes musulmans ou soit que vous êtes sympathisants et que vous souhaitez vous exprimer publiquement en faveur de cette religion, ou même simplement de façon amicale et pour transmettre de la connaissance, on va vous objecter le principe de laïcité, en vous disant que tout ce qui vous anime n'a de place qu'en privé, et non en public.
Mais en revanche, si vous êtes CONTRE l'islam et les musulmans, et que vous souhaitez vous exprimer dans ce sens, le principe de la laïcité ne vous sera pas opposé, ou, disons, infiniment moins. Ben oui, car chier sur une religion fait de vous un potentiel athée revendiqué, ce qui est l'attendu du système (car c'est la meilleure façon d'être ensuite parfaitement disponible pour toutes les croyances et Dieux liés au capitalisme — que ce dernier s'échine à ne pas vous présenter en tant que tels). En photo ci-dessus, Éric Zemmour, un personnage médiatique très laïc !
Voilà donc une conséquence de la Laïcité dont personne ne parle : ce qui restera en public comme discours sur la religion ne sera plus que des discours de haine à l'endroit de chaque religion. Des anti-chrétiens pourront s'en donner à cœur joie, pendant que plus aucun chrétien ne pourra dire son amour pour telle ou telle partie du nouveau testament. Discourir avec amour sur le texte des béatitudes du Christ: c'est pas du tout laïc mais alors pas du tout ! mais chier sur les chrétiens et sur cette religion : c'est assez laïc ! Ça rentre facilement dans le cadre de la laïcité. Et ceci est valable pour toutes les religions : leur chier dessus sera toujours infiniment plus laïc que les promouvoir ou même simplement en parler amicalement. Ainsi : la laïcité ne peut que faire grandir la haine entre les religieux et in fine entre les gens (car contrairement à ce que dit Mélenchon : 100% de la population est religieuse, qu'elle le sache ou non). Avec la laïcité, toutes les expressions d'amour issues de croyances et religions disparaissent du champ du visible pour devenir invisibles, tandis que toutes les expressions de haines et de rejets provoqués par les religions deviennent, elles, visibles et peuvent se répandre. Mais à part ça, on ose vous dire que la laïcité est au service de la paix entre les religions et de la tolérance des croyances de chacun...
Avec la laïcité, c'est la ferveur d'amour qui est évincée en permanence au profit de la ferveur de haine. Le POUR est assassiné au profit du CONTRE. Personne ne pense à opposer la laïcité à quelqu'un qui chie sur les musulmans en public. Non, parce que cette personne apparaît comme non-religieuse. On critiquera peut-être (un peu) cette personne, mais pratiquement jamais on va lui opposer la laïcité ! Par contre, on oppose la laïcité à celui qui aime l'islam et qui veut le dire (idem pour les autres religions).
Bon, et puis je termine sur l'argument sur lequel je suis passé au début : on oppose bien-sûr jamais la laïcité aux apologues et dévots de toutes sortes des croyances et des religions du Capital et de l'État...
Donc, Laïcité = diffusion permanente de l'intolérance et de la haine à l'égard de la religion des autres — l'amour, lui, est renvoyé à l'espace privé (donc rendu invisible) — et diffusion permanente du culte des religions du Capital et de l'État (Mammon — l'argent — en tête).
Sylvain Rochex - 7 avril 2017
Texte relayé par La TVNet Citoyenne
Une idée complètement tarée et débile
---> https://www.uneideefolle-lefilm.com/
Vive la Propagande !! Ce truc surpuissant, survolté en continu, qui sert à rassurer tout le monde en permanence. Votre conscience hurle contre vous-même, et de plus en plus fort et strident, la nuit aussi !! Alors, On (l'État et les industries culturelles) vous offre de quoi lui faire fermer sa gueule !
Pour les Propagandistes, c'est archi-simple : vous donner à entendre ce que vous voulez entendre. Et ce que vous voulez entendre c'est toujours la même chose, c'est : comment allons-nous changer sans changer ?! C'est ça que vous aimez entendre par dessus tout !
Madame ! Calmez-vous ! Écoutez-moi ! Je vais vous dire ce que vous voulez entendre : l'école va changer totalement ! Mais sans changer !
Madame !! Calmez-vous ! Écoutez-moi ! Je vais vous dire ce que vous voulez entendre : l'État et le système politique vont changer totalement ! Mais sans changer !
Madame !!! Calmez-vous ! Écoutez-moi ! Je vais vous dire ce que vous voulez entendre : l'argent et le système capitaliste vont changer totalement ! Mais sans changer ! Ouf ! Voici que tout à coup ça va un peu mieux ! Tout va changer ! Alors ma conscience se tait ! Tout va changer, mais sans changer ! Alors l'intégrité de ma conscience et la base de mon être sont préservés, RA-SSU-RÉS !! L'animal craintif mort de trouille qu'est l'espèce humaine n'a que ça en ligne de mire : se rassurer ! (et recolter des "J'aime" et des "tu es beau et important"). Rassurer principalement la base de son être.
La base de mon être, c'est l'école, c'est l'argent, c'est les gosses, c'est l'État et les institutions, c'est les papiers, c'est les gendarmes les experts et les boulangers, c'est le bureau de tabac la bière et le vin, c'est les hôpitaux, les tribunaux, c'est mes potes, c'est la propriété foncière, c'est mon crédit, c'est ma bagnole c'est mon smartphone et mon ordi, c'est les banques les assurances, c'est Noël, le ski, la télévision et le spectacle, c'est le cinéma, c'est la technologie... Oui, tout ça doit changer car notre monde c'est vraiment de la merde qui flingue tout ! ... Mais... Mais sans changer s'il vous plaîîît !!! Car je refuse que la lumière vienne sur les ténèbres des fondements de ma vie ! Changeons tout ! sauf mes fondements ! Donc changeons rien ! Ou plutôt, faisons, une fois de plus semblant de changer, pour s'offrir 30 ans de répit supplémentaires dans le seul but de refiler la patate chaude à ses enfants comme l'ont fait nos propres parents et grand-parents : oui ne jamais être la génération qui prend la responsabilité d'exécuter l'arrêt de la machine.
Alors la technique est la suivante : toujours garder l'Idée, l'Esprit, le code génétique ! Et on change quoi ? : L'esthétique ! qui se rapproche étymologiquement du concept de sensation ! Voilà, c'est ça : il faut changer notre perception, la sensation, que l'on éprouve vis-à-vis de la chose. On récuse l'école, mais on veut la garder pour ne pas bousculer les fondements de notre être, alors il suffit juste de modifier la sensation que l'on va ressentir vis-à-vis de l'école. Et ça se passe dans les mots surtout, tartiner avec des jolis mots : coopération, confiance, bienveillance (— mais qu'est ce qui nous casse les couilles celui-ci en ce moment —), autonomie, démocratie, égalité, ensemble, liberté, choisir etc. etc. Et puis évidemment, ça ne suffirait pas (quoique !), il faut aussi disséminer quelques objets : là, un compost, ici, une poule, là, un travail en équipe, ici, une assemblée délibérative (et pourquoi pas : là, un tirage au sort), pour que tous les esprits faibles sensibles aux illusions puissent s'en saisir pour rétorquer aux esprits lucides et objectifs : « ben tu vois bien que ça change, regarde, ils s'occupent d'un compost ! Et ils ramassent les oeufs de Violette la poupoule de l'école ! »
L'Idée, l'Esprit, le code génétique qui président à tout ça n'a pas été modifié même un tout petit peu, mais la sensation qu'on en a, oui ! Et à chaque fois, c'est ça qui compte pour repartir pour 30 ans ou plus !
La situation scolaire et scolarisante qui scolarise les individus et la société, est toujours là intacte, immaculée, avec tous les sordides personnages des professeurs, directeurs, experts et compagnie ; l'institutionnalisation des rapports, l'intégration en chacun de l'hétéronomie en toute matière, la propagande de masse, la toute-puissance et la légitimité de l'État, la diffusion de toutes les idéologies totalitaires dont l'idéologie de l'enfance, l'obsession du devenir, la spécialisation, l'argent. Tout cela est toujours à la base de l'école mais on n'a plus tout à fait la même SENSATION, c'est bien assez pour quelques lustres supplémentaires. L'école de Jules Ferry depus 1880 se reproduit toujours selon ce protocole. (Il y a aussi le sujet de « l'opposition contrôlée » : créer de vraies oppositions qui jouent le rôle d'opposant mais que l'État gère et organise de A à Z).
A la base des écoles (y compris les écoles de ce film) : il y a l'enfermement et la séparation d'avec la vie, l'inégalité et la peur de l'autre. Facile de le verrifier : prenez n'importe laquelle de ces 9 écoles présentées dans le film et demandez-vous ce qui se passerait si des dizaines de citoyens lambdas se proposaient d'intervenir dans l'école au même titre que les enseignants ? Aïe, aïe, aïe, la nouvelle école ne serait plus si nouvelle que ça... Car dans le code génétique de l'école de Jules Ferry, il y a toujours ce cristal : « dans la vie, il y a des gens PROFS et des PAS-PROFS et une institution extra-social non démocratique et puissante valide qui l'est et qui ne l'est pas.» Ça par exemple on n'y touche pas... parce que c'est un fondement.
Et puis bon sang, n'oublions JAMAIS que tous ces connards de profs sont rémunérés. Oui, ces abrutis, ces éternels-écoliers ineptes-inaptes suceurs de l'État et de tout ce qui est PUISSANT, au service du mensonge, sont payés pour (soi-disant) transmettre un savoir... Ils sont PROFS : dans leur intérêt personnel, pour aller s'acheter des voitures, des smartphones, des vacances au ski et des place de ciné. Voilà, un autre élément central de la génétique de l'école de Jules Ferry mais qu'on ne touchera pas non plus... pour conserver nos fondements : POUR CHANGER MAIS SANS CHANGER ! Sinon, on aurait vraiment trop trop peur !
La propagande au kilomètre
J'espère que vous avez bien en tête que nous ne disposons pas des moyens pour dénoncer chaque maillon d'une propagande pro-école qui se déroule en continu et au kilomètre dans cette société.
Au rayon cinéma, le plus célèbre maillon (récent) de cette propagande est le film "Sur le chemin de l'école" (2012). Ici, on vous propose plutôt son antithèse : Schooling the World.
Pour contrer la propagande, vous pouvez essayer d'organiser des projections de Schooling the world (les réalisateurs sont ok), mais dans l'espace "public", il faudra franchir la barrière des élus de la lumière intersidérale (qui sont souvent les premiers défenseurs de l'école d'état). Nous vivons en dictature.
N.B : à ceux qui pensent qu'il s'agirait aussi de Propagande de diffuser "schooling the world," je les renvoie au chapitre sur la Puissance dans le livre de Jacques Ellul "Propagandes". Un élément caractéristique et premier de la Propagande est son incroyable Puissance de feu qui n'a rien à voir avec l'échelle humaine ou villageoise.
Le concept de "Projet"... une pandémie qu'on n'arrête plus
Première page issue du "magazine de la communauté de commune Coeur de Savoie" (22 occurrences !! du concept de PROJET dans cette seule page "Jeunesse") et deuxième page issue d'un 4 pages "lettre aux habitants de Belledonnes" (15 occurrences, - N.B : 30 occurrences sur le 4 pages entier - ). Où comment "apprendre à marcher" devient aussi un produit pour le capitalisme (pardon : un projet !!!!!!) - il ne restait plus que ça qui n'était pas encore atteint par la marchandisation. N'hésitez pas de confier votre enfant à un prestataire pour qu'il apprenne à marcher, dès fois qu'il soit en retard de 4 heures sur son planning de développement et de réussite ! CE MONDE EST MORT.
Rappel : Franck Lepage s'inspire de Boltanski : "Le nouvel esprit du capitalisme". A lire !!!
Je joints aussi la saynète que j'avais écrit sur le même thème (en 2011-2012) :
Je vous propose donc un peu (beaucoup !!!!!) de pharmacologie avec ce concept MOR-TI-FÈRE, en essayant de ne plus l'utiliser ou bien seulement après validé 7 fois en conscience qu'il s'impose en dehors du "nouvel esprit du capitalisme".
Jouer avec des lecteurs de CB, des pots de Nutella, de Ricorée, et des caddies, c'est éducatif !
J'ai retrouvé ça dans mes archives (2007) : la réponse du "défenseur des enfants" à qui j'avais écrit pour dénoncer les jouets à l'effigie parfaite des attributs de "la grande distribution" (catalogue Jouet-club-sandwish à l'appui).
Sa réponse est très croustillante quand on pense à notre critique radicale de l'éducationisme et notamment au passage concernant les "jouets éducatifs" dans le livre "la domination adulte" de Y. Bonnardel (citation sur les jouets que Mathilde donne dans la dernière émission du Monde Allant vers)
>Jouer à la marchande permet aux enfants d'imiter les adultes dans leurs comportements ordinaires et d'appréhender progressivement l'autonomie ainsi que le sens des responsabilités et des initiatives.
La DÉFENSEURE des enfants
Magnifique, n'est-ce pas ?! Orwell...
Le programme caché de l'éducation
Par J.P. Lepri dans « La fin de l'Éducation ? Commencements... »
Pourtant y'a des symétries qui sont claires, non ?!!
Dans les petites communes françaises, on trouve souvent le bâtiment de la mairie totalement couplé à celui de l'école avec souvent une symétrie hallucinante (voir image jointe).
Le système parvient ainsi à nous présenter les deux côtés de notre malheur dans une clarté et une évidence terribles. Les deux côtés de la même médaille qui se répondent sans cesse.
C'est là, sous nos yeux, partout, et on ne le voit pas. D'un côté, avec 4 fenêtres et 4 géraniums, la forme locale du gouvernement représentatif oligarchique qui nous rend impuissant politiquement et de l'autre, avec les mêmes 4 fenêtres et 4 géraniums, l'outil de propagande qui permet d'asseoir ce régime politique inique auprès du plus grand nombre possible.
Si nous ne sommes pas des citoyens, ni nous ne sommes pas constituants, quelle en est la cause ?
Faudrait peut-être aussi s'intéresser à la face FACE et ne point passer sa vie sur PILE.
Nous passons tous 20 ans dans la gueule du Léviathan Éducation Nationale pour que nous soit lentement retiré notre conscience citoyenne et notre lien avec le cosmos.
C'est en réponse à cette symétrie que Mathilde et Sylvain proposent comme interventions principales "Sommes-nous en démocratie ?" ET "Il faut tout un village pour élever un enfant". Pour traiter les deux côtés de la médaille en même temps.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
ARTICLES AU HASARD

Donner aux autres, servir les autres, mais ne jamais se sacrifier, ou avoir la sensation de se sacrifier. (Pourquoi ? Car l'être [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article
Celui qui a fait ce dessin est absolument génial. Je trouve qu'on retrouve vraiment l'ensemble des types de profs dans ce dessin.
« [ ... ]
HumourLire l'article
Direct radio du 14/01/2016 sur la Censure avec Mathilde et Sylvain et Joris (sur Radio Grésivaudan).
Pour cela, suivre ce lien [ ... ]
RadioLire l'article
Les individus contemporains éduqués par la propagande ont un certain type de comportement et de rapport au monde : hétéronomes en [ ... ]
Déscolarisation.orgLire l'article
Apparemment mes contemporains sont tous restés kéblo sur le syndrome "Jogging Nike du collège" et ils ont simplement [ ... ]
HumourLire l'article
Les gens continuent de scander : « Prenez-moi comme je suis ! »... Les prendre ? ... Comme ils sont ? Mais... comment le pourrais-je [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article