Arrêtez de courir !! Tout est déjà là ! Vous êtes déjà aimé.
Le seul moyen efficace de "sauver" l'humanité est d'essayer de faire comprendre à chaque être humain qu'il est aimé par le cosmos (certains, moi y compris, diraient par Dieu...). Chez les Chrétiens, une idée est omniprésente, celle que lorsque vous êtes abandonné de tous et déchu, il demeure une présence qui est là pour vous.
Et si nous finissions par comprendre que cette vue chrétienne est vraie non seulement du point de vue de l'Esprit, mais aussi sur le plan du corps ? Cette présence inaltérable qui est là quand tout vous abandonne, qui comble tout quand tout vous manque, se trouve autant en vous, qu'autour de vous, si vous savez regarder. Je veux par là établir le lien total qui existe entre la présence divine en nous et la nourriture terrestre gratuite et abondante, toujours présente, même encore de nos jours.
Vous savez faire un site Internet ? Réparer une voiture ? Faire des photos numériques ? Vous ne pouvez donc faire croire à personne que vous n'êtes pas capable d'apprendre à reconnaître plus d'une centaine de plantes sauvages comestibles en très peu de temps. Il y a dans n'importe quelle forêt, des centaines de plantes comestibles délicieuses à profusion (plantes, racines, baies, fruits, noix, champignons). Comment pouvons-nous dire que nous serions tous contraints à l'esclavage (travail salarié) pour pouvoir nous nourrir ? Comment pouvons-nous dire lorsque le frigidaire est vide, qu'il n'y a plus rien à manger ? Et là, je ne vous parle que d'alimentation, un espace naturel peut nous fournir tout ce qui nous faut également pour boire et se loger (et ainsi de suite). Alors, vous répondrez certainement que vous vous sentez bien loin de ces savoirs-ci, mais ne croyez-vous pas qu'il faudrait s'en étonner, voire s'indigner au dernier degré qu'il en soit ainsi ? Pourquoi savez-vous faire un site internet ? Pourquoi savez-vous que Molière a écrit Don Juan, que Charles Martel a arrêté les arabes à Poitier en 732 ? Pourquoi avez-vous fait une thèse sur Jean-Paul Sartre ? Ou pourquoi connaissez-vous tous les détails de la dernière console de jeu qui vient de sortir ? MAIS pourquoi vous ne savez même pas que l'égopode podagraire qui pousse à profusion un peu partout dans les sous-bois se mange et que c'est très bon ? Pourquoi vous ne savez même pas que le noisetier, le tilleul, et le bouleau se mangent (pour citer trois arbres relativement connus)... ? Pourquoi la majorité d'entre-nous ne sait même pas simplement reconnaître les principales essences d'arbres ?
Il faut remédier à cela, intervenir auprès de tous ceux qui sont malheureusement allés à l'Éducation Nationale ou qui y vont encore, pour leur dire qu'ils sont aimés par le cosmos, que le chantage à l'amour, c'est fini, que tout est là, disponible, pour pouvoir vivre et être heureux, sans esclavage. Expliquer que tout est déjà là mais que en prime, par surcroît, pour vivre dans un Éden, s'ils le souhaitent, ils peuvent pratiquer la permaculture et autres actions d'aggradation en faveur du cosmos (qui leur seront rendus au centuple).
Simplement expliquer aux gens que pour manger, se loger, se vêtir, tout est là mais que le système les a emmenés ailleurs (aliénés) pour les asservir (et se passer le message).
Nous allons proposer une conférence pour rassembler tous les vecteurs d'émancipation radicale vers l'autonomie complète : comment se nourrir, comment se loger, comment s'éduquer, comment s'organiser politiquement etc. etc.
La plupart des êtres vivent toujours dans un chantage à l'amour (ils cherchent à être aimés par les autres) car ils croient que leur survie en dépend (et pour cela ils vivent du conformisme et de l'adaptation à ce système mortifère).
La démarche d'émancipation radicale de l'humanité peut donc tenir en ceci : donner les informations à chacun pour qu'il quitte ce chantage a l'amour et se sente aimé/comblé en toutes circonstances par le cosmos, par la Vie, par Dieu. Faire comprendre à chacun que ça n'est pas un délire de mystique mais que c'est bien concret, que c'est là, que ça se passe ici et maintenant, sur cette Terre, dans cette vie. Et ainsi nous pourrons sortir du cercle des ventes mutuelles, et faire en sorte que l'humanité passe de chenille à papillon. Et si vous vous procuriez ce livre ci-dessous comme un pur acte de Déscolarisation et de régénération ?
Sylvain Rochex
...
(sylva, sylvae, la forêt)
...
(ex, hors-de, Roch-ex, qui sort de la roche,... de la caverne...)
...
(Sylvain Rochex, l'homme qui sort de la caverne (de Platon) pour retrouver la forêt et le cosmos)
:-) :-)
ARTICLES AU HASARD

J'ai encore rendez-vous, ce jour, avec l'Élu de la Lumière Céleste Intersidérale. Je m'y rendrai mais je ne me rendrai pas.
Je [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article
J'aime les propositions d'écriture.
La tienne est : "Se développer à l'école c'est comme [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article
Dans un article du jour sur Reporterre.net, on peut lire en chapeau :
Dans ce village de Côte-d’Or, un groupe animé par l’envie [ ... ]
Terre et permacultureLire l'article
Les gens vont tellement mal... et tellement de plus en en plus mal... C'est là, sous nos yeux : une société en [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article
Émissions 1 et 2 : Déscolarisation de la société - partie I et II
« Je perçois l'école non pas comme une institution qu'il faut [ ... ]

Je repartage au format PDF mon propos sur l'amplification :
http://www.descolarisation.org/pdf/au_sujet_de_l_amplification_rochex_illich.pdf
Réflexions philosophiquesLire l'article