espacemelimelo.barre !

Nous avons - Enfin - trouvé (le 12 novembre dernier) un espace public (un espace commun) qui se rapproche de ce que nous cherchons depuis des années.

Il se situe à Crolles (38), non loin de Radio Grésivaudan (décidément !). Il y a une salle municipale qui ressemble à une salle municipale, mais dont la philosophie de fonctionnement n'a ABSOLUMENT rien à voir avec ce qui se fait d'ordinaire, et cela change TOUT, mais vraiment TOUT. C'est l'espace Méli-Mélo.

Le principe de cette salle est d'être PRENABLE FACILEMENT par le citoyen : sans association, sans argent, sans assurance, sans limitation - 365 jours/365, de 8h à 23h30. Il s'agit d'une simple gestion par planning (ce que nous appelons de nos vœux depuis une éternité), le simple fait de récupérer les clés et des les rendre ensuite.

Au niveau "administratif", deux documents sont là pour contenter autant "le citoyen" que "les Pouvoirs" (RARE !!! d'habitude, y'a que "les Pouvoirs" qui sont satisfaits ! ...) : premier document : "les conditions d'utilisation" et deuxième "un règlement intérieur", MAIS tout deux sont SIMPLES à l'extrême, donnant un cadre qui n'empêche rien et qui PERMET TOUT.

Voici le doc "conditions d'utilisation" :

Face aux anarchistes que nous sommes, "les Pouvoirs" pensent toujours à tort que nous ne voulons aucun cadre et que ça va être le bordel, or, si nous sommes anarchistes, nous ne sommes pas anomistes (d'ailleurs : "l'anarchie c'est [bien] l'ordre moins le pouvoir"!) Le genre de cadre donné par ces deux documents à Crolles ( - à quelques nuances près à discuter, dont les conditions de modification de ces documents eux-mêmes, qui doivent être démocratiques - ), ce cadre, nous convient tout à fait, voire même nous le souhaitons et nous l'avons toujours dit.

L'objet de ce billet est donc de vous inviter à concevoir, en lien avec nous, un espace Méli-Mélo près de chez vous.
Car l'existence même de cet espace à Crolles permet de faire fonctionner une démonstration par l'exemple au sein même des Pouvoirs.
En effet, pouvoir dire à des Élus et à des citoyens : A Crolles (38), il le font bien, donc vous pouvez le faire !! C'est très important ! Voire même jouer la "mise en concurrence" des Pouvoirs entre eux : "A Crolles, il le font bien, eux ! On ira donc à Crolles pour se rencontrer et fraterniser ! Et pas à Limoges ! ". La salle Mélo-Mélo de Crolles, nous montre tout simplement que C'EST POSSIBLE. Que les Pouvoirs peuvent autoriser l'existence de véritables lieux publics. Ensuite, si jamais succès il y avait, je sais bien que les Pouvoirs pourraient verrouiller à nouveau, mais quand les choses se sont enflammées, c'est parfois trop tard.

Voici la lettre que nous avons envoyée à une élue de Pontcharra que vous pouvez utiliser/adapter pour votre coin à vous.

A bientôt par téléphone ou par email pour mettre au point, partout, des Espaces Méli-Mélo (le nom pouvant rester le même pour identifier la philosophie qui va avec, partout en France et même ailleurs, à Londres aussi par exemple : "Hey John ! You'll be at the Méli-Mélo [with french accent] tonight ?" ;-)