Retrouver la skholè un peu partout

« L'École de la République », c'est-à-dire « l'École de Jules Ferry » née en 1882, à l’œuvre depuis 134 ans (4 générations seulement !!) - à la manœuvre plutôt - a assassiné un concept né à l'aube de la civilisation, dans la Grèce archaïque puis antique : LA SKHOLÈ. (c'est le mot que nous utilisons sur ce site depuis le début pour signifier qu'après la déscolarisation, il y a bien la "skholarisation" : les retrouvailles avec la skholè originelle. C'est l'étymon qui nous renseigne directement sur l'hérésie absolue de l'école de Jules Ferry)

La skholè, c'est quoi ? : c'est le loisir​ et le temps-libre, que peuvent se donner les hommes à eux-mêmes pour apprendre. Il s’agit de ce temps qu’ils choisissent de prendre pour se cultiver, pour étudier, et qu’ils peuvent prendre car (ou quand) ils ne sont pas harassés par un travail qui répond à la nécessité. Le mot skholè peut même incorporer également la notion de "repos" (les rêves étant riches en enseignements).
Bref, il s'agit du "temps pour soi", du "temps-libre" par opposition au "temps-contraint". "L'école obligatoire" est donc un oxymore, une complète hérésie. La skholè est forcément libre, gratuite (personne ne paye ou n'est payé), et égalitaire.
Le mot "école" ayant été détourné, abîmé, corrompu, par la dictature, l'emploi du mot d'origine nous permet de revenir au concept originel, débarrassé de sa souillure, et de savoir (enfin) de quoi on parle.

Depuis 1882, la dictature Étatique (« République ») a instrumentalisé le concept originel de Skholè pour mettre au point le plus formidable système de propagande, via une Éducation Gouvernementale des masses. Chacun est endoctriné à la doctrine d'État : du bétail humain pour servir la machine capitaliste et demeurer hétéronomes

Cet endoctrinement se passe pendant les 20 premières années de la vie. La suite de la vie des gens se passe ensuite "au travail" et les gens ne se rassemblent pas pour étudier ensemble, pour partager des savoirs, pour avancer ensemble, pour partager ensemble : noétiquement, scientifiquement, poétiquement, citoyennement : TOUS AZIMUTS... (dans une réalité charnelle, en présenciel) - apprendre en regardant une vidéo sur youtube c'est vraiment sinistre et diabolique.

Nous mettons au point une skholè (contactez-nous pour participer mais sachez que c'est une dynamique locale), nous vous invitons à faire pareil dans votre coin.

Faire pousser les fruits de l'esprit comme ceux des arbres​, et mettre en pratique le document : "Conditions techniques de l'Égalité politique"

Aller, on va pas se laisser abattre et pour ça, nous allons penser ensemble, avec la tête et avec les mains...