Droit / Juridique
Le fichage ADN. Harcèlement policier et judiciaire : VICHY 2.0.
Mettons-nous une étoile verte marquée "militant" ou "permaculture"
La liste des injustices quotidiennes dont nous souffrons tous est infinie. La liste des aberrations, des absurdités, des folies, des abus de pouvoir, des insanités, des irrespects, des violences, des contraintes, des idéologies qui nous matraquent, des lâchetés, des hypocrisies, des mensonges, des trahisons, aussi. Tous ceux qui écrivent pourraient pondre un pamphlet à chaque pas concernant chaque minute passée en société et un libelle contre chaque Monsieur-très-important ou contre chaque agent servile-soumis-lâche-et-terrorisé, tant nous sommes dans l'hubris et la division intégrales.
Cette société est un cadavre, c'est une dissociété.
Dans ce contexte, il n'y a plus qu'une seule posture qui vaille : devenir humain, c'est-à-dire consentir à n'être rien et donc à être l'égal absolu de son prochain en matière de néant. (et planter des arbres, tenter d'aggrader la vie et de faire reculer les logiques de mort par tous les moyens).
Tous ceux qui s'accrochent à tout prix pour être ceci ou cela comme chose très très très très importante sont vraiment à plaindre : profs, universitaires, élus, patrons, ingénieurs, directeurs, magistrats, notaires, prêtre, pape, évêque, médecins, psychiatres, présidents, responsables de mon cul sur la commode,... etc. etc. (Tous ceux qui croient être "quelqu'un" alors qu'ils sont "quelque-chose" à l'heure où les essences et les valeurs sont en train de se déplacer à grande vitesse... à la même vitesse que les destructions - ex-po-nen-tielles-dé-men-tielles).
C'est quand même très drôle de vouloir encore un poste de "responsable" et d'autorité, à l'heure de la disruption (mais que ferions-nous pas pour que notre Maman soit contente et pour avoir des amis, de l'argent, des objets inutiles et dangereux, et le fameux "sentiment d'exister" hein !).
Le prochain livre de Bernard Stiegler (dont j'aime toujours beaucoup m'instruire) s'intitulera « Dans la disruption. Comment ne pas devenir fous ? » (Parution avril 2016). Effectivement, comment de pas devenir fou quand le monde est fou, quand les gens sont fous ? Quand le vieux monde ne veut décidément pas laisser place au nouveau ? Quand le nouveau-monde est radicalement empêché par l'ancien de s'exprimer alors pourtant que l'entendre pourrait nous permettre de rêver ensemble l'avenir.
Nous pourrions - et c'est malheureusement un peu ce qui se passe - bloguer à l'infini à propos de toute cette folie qui nous fait face et à propos des solutions. Nous ne manquons pas d'information puisque la totalité du réel nous informe à chaque pas, à chaque conflit intérieur ou extérieur. L'allégorie de la tour de Babel où les gens parlent des langues différentes et ne se comprennent pas, n'évoque pas des langues différentes au sens où un chinois ne comprend pas un allemand, cette allégorie évoque plutôt des individus de la même langue maternelle mais qui ne se comprennent plus, car ils n'ont pas les mêmes mots ou bien les mots qu'ils ont en commun n'ont plus le même sens. C'est ce que nous vivons en ce moment.
C'est rare qu'on se comprenne.
Je n'écris donc pas pour reparler de la démocratie, ou de l'école, ou de la philosophie, ou de l'Église, ou de l'agriculture, ou de l'argent, ou de l'énergie : nous ne nous comprenons plus concernant tous les sujets importants (et en plus, j'ai dit que je quittais substantiellement ce site et l'Internet).
Je voudrais simplement lancer une alerte sur un fait policier qui me semble très grave dont je suis une des très nombreuses victimes. Le harcèlement policier et judiciaire pour fichage ADN. A l'origine le fichage ADN a pris naissance en 1998 au sujet des "délinquants sexuels", puis, comme ça se passe toujours dans le domaine du sécuritaire (tenez, prenez la vidéo surveillance de Chambéry par exemple), insidieusement, progressivement, la chose s'étend petit-à-petit. Ainsi, le fichage ADN, après quelques lois votées pendant les années 2000 s'est élargie aux crimes quels qu’ils soient, puis aux délits graves, et puis enfin aux "petits" délits (quel est le prochain cap ?!!). Et aujourd'hui 2,2 millions de français seraient dans ce fichier (le fichier donc, des délinquants sexuels !!) avec des informations de "forte sensibilité" sur des aspects génétiques, couplées bien-sûr à d'autres informations sur les individus (nous sommes pleinement rentrés dans le big brother intégral avec les "Big Data").
Ainsi, les gens condamnés pour des "petits" délits comme je l'ai été en octobre 2015 (en tant qu'activiste politique), après avoir traversé toutes les épreuves de police et de justice liées aux affaires, se retrouvent beaucoup plus tard, pourchassé indéfiniment par la police et la justice pour obtenir son ADN. Mais c'est quoi cette chasse affreuse au code génétique des gens ?!! Par pitié, ne banalisons pas l'horreur, ne parlons pas de ces choses-là sans recul historique, philosophique, sociologique, anthropologique (et rajoutez donc ici tous les domaines de la réflexivité imaginables)
Suite à tous les agréables moments que j'ai passés avec la police et la justice en 2015, j'avais terminé "mon stage" par une lettre ouverte au procureur de 29 pages pour lui dire tout le bien que je pensais de sa vaine entreprise (sorte de "rapport de stage"), lettre que vous pouvez lire ici : http://www.descolarisation.org/pdf/lettre_ouverte_au_procureur_sylvain_rochex.pdf
Monsieur le Procureur n'a évidemment pas daigné répondre, sauf bien-sûr en programmant ce harcèlement policier et judiciaire concernant le fichage ADN.
C'est une procédure vraiment très jolie !
Un peu comme pour tout le reste de la dictature en place, et de ce "droit" qui n'est pas celui du peuple mais celui de l'oligarchie financière, on se demande bien pourquoi des choses pareilles ne provoquent pas l'irruption instantanée du peuple pour "foutre un bordel noir" pour reprendre les mots qu'avait employés Etienne Chouard à propos des mécanismes du crédit bancaire (qui seraient enfin portés à la connaissance du plus grand nombre).
Dans notre pays (... un pays suppose des paysages - le mot pays n'est donc bientôt plus adapté) ... , dans notre bétonnière, quelqu'un qui vole une pomme (bourrée de pesticides), est d'abord mis en garde à vue, puis il est jugé, puis condamné. Ensuite, il purge sa peine et les obligations qui ont été décidées par le tribunal. Mais ça ne s'arrête pas là (alors que ça le devrait). Non, l'individu sera pourchassé pour lui "prendre son ADN" (pourquoi pas un morceau de peau de zob aussi ?). Il a le droit de refuser, mais c'est un "droit coupable" [sic] (quelle jolie formule vraiment très poétique !!), et s'il refuse, il sera poursuivi, puis condamné (la peine est de maximum 1 an de prison et 15 000 Euros d'amende et dans les faits plutôt 500 à 1500 euros d'amende). Mais ce qui est très très joli aussi, c'est que ça n'arrêtera pas l'acharnement pour autant à chercher à prendre l'ADN de la personne, et si la personne refuse encore, on pourra actionner les leviers juridiques de "la récidive", et comme ça, indéfiniment... Vraiment très joli ! Oui, joli, vous ne trouvez pas, un droit non écrit par le peuple ? C'est joli, une dictature.
Ouh la vilaine Révolution qui va répondre...
Autre chose très pratique avec ce concept de harcèlement à l'ADN : la statistique des refus de prélèvement ADN se situe autour de 10%. Quelle bonne technique pour dénicher avec brio TOUS les profils psychologiques : "anti-sa-majestée-allez-tous-vous-faire-*****". Vraiment trop pratique ! : ces 10%-là, les rebelles comme dans un film Américain, c'est les clients parfaits de Monsieur Le Procureur, ceux-là même que Monsieur Le Procureur a de toute façon très envie de voir - personnellement - pour progresser un peu dans le mystère de la vie.
Ben oui, ces 10%-là, seront les antithèses parfaites de Monsieur Le Procureur, il est donc normal que tout ce beau monde finisse par se rencontrer et se parler. Celui qui s'est toujours soumis à l'autorité pour plaire à Papa et à Maman et pour devenir l'un d'eux et pas n'importe lequel, et puis, ceux qui ont compris que la meilleure façon de réussir sa vie, c'était justement davantage de déplaire à "Papa" et ne point prendre part à la sordide compétition sociale.
Pour ma part, j'ai joué avec toute cette bande de gamins incultes (les gens de robes) en 2015 (Deux procès, garde-à-vue, contrôles judiciaires, appels, renvois etc. etc), mais là, j'ai fini de jouer, mon expérience étant faite. En plus, j'ai accepté très gentiment, avec une sorte de respect, toutes leurs propositions de jeu les unes après les autres (même les choses les plus tordues et les moins évidentes et même si je n'ai point participé à l'écriture des règles de leur jeu) - j'ai payé ce que je "devais" payer etc. Mais là maintenant, c'est loin derrière tout ça et j'aimerais qu'on me laisse tranquille avec mes oignons et mes patates, et mon ail des ours, dans la forêt.
Que cette bande de gamins incultes en mal d'amour se trouvent d'autres gens à renseigner sur leur prouesse en matière de sagesse et d'amour du prochain. Beaucoup de gens dans le peuple devraient un peu plus se frotter à la misère-symbolique des gens de robe et à leur incurie pour se faire leur expérience à propos d'une des bassesses humaines les plus édifiantes, les plus incroyables qui soient.
Que faire pour lutter contre le harcèlement au fichage ADN ? Comme pour toutes les autres luttes : nous sommes impuissants politiquement dans l'état de choses actuel (nous sommes également trop divisés, propagandés, naïfs, et lâches - nous sommes malheureusement tous passés par l'Éducation Nationale et par la télé, nous avons été SCO-LA-RI-SÉS (domestiqués)).
Je propose malgré tout que tous les fichés ou tous ceux qui sont harcelés de la sorte mettent une étoile verte brodée "militant", ou "ADN", ou "anticapitaliste", ou "permaculture", ou autre, afin d'honorer comme il se doit le VICHY 2.0 à l’œuvre en ce moment.
Gros bisous et bon courage à tous.
Sylvain Chenapan.
Maître Alban Costa et l'argent du consulting !
Nous entamons donc nos recherches en vue d'une action en justice contre l'Éducation Nationale pour l'ensemble de son oeuvre.
On vient de me conseiller un avocat qui a défendu des familles non scolarisantes et qui serait "militant et intéressant" : Monsieur Alban Costa sur Saint Marcellin/Grenoble.
J'ai eu deux fois sa "secrétaire" au téléphone qui m'a présenté deux formules : soit RDV téléphonique, soit dans son cabinet de Grenoble. Elle nous a contactés pour dire que monsieur Costa nous proposait une rencontre à Grenoble, puis quelques secondes plus tard elle précise que le premier entretien est facturé 60 Euros ("si cela ne pose pas de problème"). Je commence à évoquer le problème que ça pose, non pas financier, mais moral (de sortir le chéquier à la première seconde de rencontre avec ce monsieur - est-ce une divinité ? ), et là évidemment la secretaire me sort ses arguments habituels sur le fonctionnement de Monsieur Costa, ses charges et cie. Mais ce qu'il faut dire c'est que Môssssieur Costa est surtout AVOCAT, et chacun sait le lien étroit qui relie cette profession au FRIC de façon scandaleuse. "Avocat", c'est de la catégorie "premier de la classe", ça, et donc ça donne le droit de se croire au dessus des autres, le droit d'envisager chaque personne qui téléphone comme un client immédiat, le droit de facturer chaque seconde de parole, le droit de ne jamais RENCONTRER l'autre mais de poser dès le départ une inégalité de rapport : « Je parle à cette personne pour la première fois, mais je suis tellement fort et important, qu'il me paie directement pour tout ce que je vais lui dire (qu'il trouve ça intéressant ou pas, car je suis forcément très intéressant et très compétent.)»
Il y a toute une infâme catégorie de personnes qui se font payer très très grassement simplement pour discuter avec les autres (oui, je sais on dit que ce ne sont pas des discussions), c'est vraiment incroyable : "psys" en tout genre, avocats donc, "consultants", et en fait, tous ceux qui passent leur vie aux chiottes (pardon, dans un cabinet).
A propos des "consultants", voici le propos bien senti de "Diogène consultant" : « La multiplication des officines de consultants aujourd’hui fait bien rigoler. Elle révèle que des crapules se font passer pour des conseillers avisés, des maîtres réfléchis et des guides éclairés ; tandis que des benêts vont à eux comme des handicapés de l’existence, des amateurs de sagesses et de prétendues recettes pour accéder au bonheur, s’améliorer en humanité et toutes ces genres d’aimables couillonnades. Manque de pot, la philosophie n’enseigne rien, ne guide personne nulle part, ne sert à rien. Sinon peut-être à une chose : se débarrasser du besoin de consulter et d’être consulté. »
Je pense là tout de suite à un gars à la base pourtant fort intéressant : Francis Cousin, et qui a réussi la prouesse de développer exactement le même concept que les "psys" mais version "philo", ça s'appelle d'ailleur : la philoanalyse, à 85 Euros de l'heure. C'est vraiment à n'y rien comprendre de l'homme, que tous ces adeptes de "la philosophie" qui ont donc comme B.A-Ba, la rupture morale entre d'un côté, Socrate, Diogène, Les Cyniques, et de l'autre Le Platonisme, l'Académisme, et les Sophistes, et qui choisissent en conscience d'incarner ce deuxième côté sans trop de culpabilité, comme si de rien était...
Vous me direz que contrairement à tous les Sophistes (dans le sens athénien du mot, c'est-à-dire celui qui prostitue ses lumières réelles, et non pas quelqu'un qui argumenterait de façon falacieuse - sens d'aujourd'hui), les Avocats, eux, sont bel et bien des virtuoses d'une technique dense et complexe : le droit, et que la maitrise de cette technique justifierait un peu plus un rapport inégalitaire vis-à-vis de celui qui ne la maîtrise pas. Je répondrais deux choses. Qu'il faudrait ne pas perdre de vue que la démocratie impose l'écriture d'un droit qui reste à la portée de tous, et que si celui-ci devient ésotérique, la démocratie recule corrélativement. Le droit est actuellement une technique complexe, certes, mais c'est une injustice qu'il en soit ainsi et anti-démocratique. Et faire son beurre à partir d'une injustice, qu'est-ce que c'est ? Deuxièmement : que même lorsque quelqu'un vient à nous pour une technique complexe, mettre en route la caisse enregistreuse dès que cette personne franchit le pas de la porte, c'est vraiment dégueulasse. Concernant les Avocats, j'ajouterais qu'il ne faut pas non plus oublier les injustices terribles qui existent de nos jours à ce que l'avocat ait beaucoup plus de prérogatives que le prévenu dans un tribunal. L'avocat fait semblant de s'opposer au procureur et au magistrat, pourtant ils savent tous qu'ils sont des "gens de robes" et le prévenu, lui, il est en jean. Dans un tribunal, l'avocat fait partie de la même caste et la même classe sociale que le magistrat et le procureur. Grâce à cela l'avocat a accès au dossier et à l'intégralité du dossier plus facilement que le prévenu et il peut "taquiner" autant qu'il veut ses paires sans trop de risque d'un outrage. Le temps de parole d'un avocat dans une audience est de fait ininterrompu et très libre, quand le prévenu, lui, est sans cesse interrompu et recadré.
Nous ferons donc, à priori sans Alban Costa. Non pas que nous n'envisageons aucun frais de justice, mais simplement, avant de payer pour une tekhnè peut-être bien réelle le moment venu, nous voudrions d'abord rencontrer les autres, et parler de coeur à coeur, qu'ils soient avocat, pompier, chauffagiste, boulanger, ministre ou Reine d'Angleterre.
Pendant ce temps-là, les frênes étant mourants, des gens s'essaient à la gratuité totale dans leur vie, d'autres font quand même de gros efforts et travaillent chaque jour à "augmenter la sphère de la gratuité" le plus possible et cela passe d'ailleurs par un respect de la partie rencontre humaine (gratuite, elle) pour ne facturer que ce qui relèverait d'un travail technique, méthodique et parfois laborieux (mais sans cesse questionné). Mais d'autres, comme cet Alban Costa, ne vivent que de rapports d'argent et n'ont visiblement pas encore compris qu'il fallait se mettre en chemin dans une autre direction.
ARTICLES AU HASARD

« La démocratie peut être aussi définie comme le devenir vraiment public de la sphère publique-publique, [ ... ]
RadioLire l'article
Mise en forme "youtube" de la 19ème émission radio de "Le Monde Allant Vers..." en direct sur Radio Grésivaudan, animée par Mathilde [ ... ]
RadioLire l'article
« Quand elle prend corps »
Un texte de Jean-Philippe sur le blog Éloge du détail. Que je veux associer au texte publié hier [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article
Et si nous arrêtions de se faire nourrir par les autres ?
Bien-sûr qu'il fallait un mot pour désigner ce grand mal qui, comme [ ... ]
Terre et permacultureLire l'article
Et si vous jetiez un œil à ce que mangent nos "petits"... ? c'est pas du bio... c'est de la monoculture pesticide...
Émission [ ... ]
RadioLire l'article
N'oubliez pas que vous pouvez trouver sur ce site un document exceptionnel : un recueil de citations de plus en plus collossal qui contient [ ... ]
DocumentsLire l'article