Médiathèque
Bibliographie Propagande
• ELLUL Jacques, Propagandes, Économica, 1990
• HAZAN Ercic, La LQR
Bibliographie amérindienne et zapatiste
• LENKERSDORF Carlos, Les Hommes véritables, Paroles et témoignages des Tojolabales, indiens du Chiapas
• LAPIERRE Georges, La voix du Jaguar, L'insomniaque, 2009
• ROSEN-CROS Pauline, Duro companeros: Oaxaca 2006: récit d'une insurrection mexicaine, Tahin Party, 2010
• SOUS-COMMANDANT Marcos, Ya Basta, tome 1 et 2, Editions Dagorno, 1995, 1998
• CARTER Forrest, Pleure Géronimo, Gallimard, 1997
• MCLUHAN T.C., Pieds nus sur la terre sacrée, Denoël, octobre 2001
Marchez pendant que vous avez la lumière - TOLSTOÏ
Ou l'histoire d'un homme qui ne parvient pas à se déscolariser pendant les 3/4 de sa vie... (livre Lumineux !) L'histoire commence par une déscolarisation au sens propre, celle de Pamphilius qui met fin à ses études un an avant l'obtention du grade, et quitte son meilleur ami Julius, pour partir vivre dans une « Communauté Chrétienne ». Ça se passe 100 ans après la naissance de Jésus-Christ et le livre est sous-titré : récit du temps des premiers chrétiens.
Julius va se trouver emporté par ce que Tolstoï nomme partout ailleurs : la doctrine du monde (lien vers le Chap X du livre « Ma religion »). D'abord au sens de la débauche, de l'immoralité totale et de la prodigalité, puis ensuite de beaucoup d'autres façons: responsabilités, argent, vie publique, pouvoir etc. L'histoire est avant tout celle du dialogue entre Julius et Pamphilius, puisqu'à plusieurs reprises et parfois à de très nombreuses années d'intervalle, ils se croisent, et Pamphilius parvient à chaque fois à toucher le coeur de Julius (même si ce coeur est toujours plus dur). Julius, en proie avec la doctrine du monde finit plusieurs fois par décider de vraiment changer de vie et d'aller vivre avec Pamphilius mais Julius se retrouve à chaque fois confronté à un homme, un médecin (il n'est même pas malade), qui le replace dans « la doctrine du monde» avec force d'arguments. Et la vie passe ainsi... jusqu'à la repentance et... une déscolarisation en pleine lumière !
Le livre commence par un prologue qui présente des personnages contemporains de la fin du XIXe qui vivent un peu le même genre de questionnements que Pamphilius et Julius et tombent dans les mêmes ornières et justifications que Julius pour éviter de « Changer de vie ». Ce prologue est tout à fait applicable à aujourd'hui.
Voici le livre et un bouton pour le télécharger :
« L'Homme et l'argent », extraits choisis du Chapitre Ier
Face à un livre de première importance, qui s'appelle "L'HOMME ET L'ARGENT," et qu'on peut trouver soit à 40 Euros en achetant un gros recueil, soit d'occasion à 38 Euros ou même à 107 Euros, il y a quelque-chose à faire si on veut que le plus possible de personne embrasse son contenu.
Je vous propose donc la mise en forme d'extraits choisis de ce livre, et voici, pour commencer le chapitre Ier.
J'essaierai de faire les autres chapitres (qui sont tout aussi importants), si vous êtes intéressés.
Un nouveau livre de Jean-Pierre Lepri
Jean-Pierre Lepri, notre 'collègue', auteur du puissant et incontournable « Fin de l'Éducation, Commencements ? » vient de faire paraître un ouvrage qui rassemble plusieurs années de ses textes sur la non-éducation (= l' 'éducation' authentique). L'ensemble est réalisé par les éditions Myriadis (qui avait édité « la domination adulte » de Y. Bonnardel), avec des dessins, des notes, des citations, des annexes, des repères bibliographiques et tout et tout, un livre bien complet. Avec un texte de Raoul Vaneigem en ouverture et une lettre de Catherine Baker à la fin. Bref, un ouvrage très intéressant de plus dans la bibliothèque : DÉSCOLARISATION, pour mettre intensément en question la prison elle-même (l'éducation) et non plus la couleur des barreaux (sic).
Sous-catégories
Bibliographies thématiques
Bibliographie Déscolarisation
Cliquez soit sur l'icone PDF à gauche pour télécharger la bibliographie, soit sur l'image pour avoir la grande image de toutes les couvertures.
Merci de faire tourner copieusement la photocopieuse (et de nous tenir courant please).
Ce document est une bombe qui contient 45 bombes, voire pire encore. 45 références cruciales, énormes, qui se répondent à l'infini sur plus d'un siècle (!!), pour défoncer, par la racine, l'ordre établi qui nous opprime tous, et pour TOUT, ABSOLUMENT TOUT, remettre en question les fondements de cette société de merde.
La technique peut être la suivante : en abandonner ici ou là des petits tas, anonymement ou pas. Si vous travaillez dans une prison scolaire ou si vous avez la possibilité de rentrer dans l'une d'elles sans aller au tribunal comme nous, merci d'en déposer !!!
Vous pouvez organiser des lectures aussi, chez vous, ou que sais-je encore. Donnez-la à votre libraire, à votre bibliothécaire etc. à votre médecin ! etc. à votre vétérinaire ! à votre boucher ! A votre dentiste ! Votre garagiste ! Vos voisins ! A vos parents bien-sûr ! A votre enfoiré de Maire. etc.
Auteurs / Personnages
Jules Ferry
Grand penseur devant l'éternel de l'école d'État : Jules Ferry. Nous utilisons sur ce site l'avatar de Jules Ferry ci-contre, notamment pour exposer ses citations irradiantes ou imaginer qu'elles furent ses pensées.
Ce petit personnage, ridicule et dangereux est également l'icône, l'incarnation de tout le projet d'école d'État de 1880 à aujourd'hui. Sacré Jules !
Henri Guillemin
Nous insistons notamment sur les conférences qui restituent la vérité concernant deux dates clés : 1789 et 1871. Mais, si vous le pouvez, il ne faut pas s'arrêter là.
Guillemin, c'est vraiment le bonhomme qui est là pour vous désenfumer l'esprit de l'Histoire fumeuse apprise à l'Éducation Nationale. Pour ceux qui n'avaient aucun goût pour cette matière, il se pourrait que quelqu'un comme Guillemin change la donne de côté-ci.
« Croire à l'histoire officielle, c'est croire des criminels sur parole » disait Simone Weil. C'est peut-être tout à fait pour cette raison que vous n'avez pas accroché en Histoire à l'école ; vous sentiez sans doute très confusément qu'on cherchait à vous enfumer.
Dans la séquence ci-dessous, extraite de la série « L'autre avant-guerre 1914 », Guillemin parle de cette nouvelle République conservatrice de 1879 au service des riches née après le bain de sang de la Commune et puis de Jules Ferry qui a su génialement mettre au point les nouveaux outils d'enfumage du peuple qui étaient nécessaires à l'époque, au profit des capitalistes.
Il faut absolument écouter Guillemin, plusieurs fois par semaine si vous le pouvez ! C'est de la salubrité publique.
L'Histoire enseignée à l'Éducation Nationale est une immense tromperie.
ARTICLES AU HASARD

Interdit de vivre. Nous sommes interdits de vivre. Quand allons-nous oser l'affirmer, le marteler, collectivement, jusqu'à ce que [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article
Fin du livre de Jean Bernard-Maugiron sur Jacques Ellul et Bernard Charbonneau :
« Au terme d’une vie entière consacrée à la [ ... ]
Terre et permacultureLire l'article
Comme je l'avais annoncé dans la news-letter, voici donc une deuxème BD de casseurs de pub qui illustre à merveille [ ... ]
HumourLire l'article
« Le conflit fait partie de l'existence.» « Il y a toujours des conflits qui apparaissent. C'est comme ça, [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article
L'émission quotidienne "la télé au placard" de radio grésivaudan reçoit quelques-uns des bénévoles [ ... ]
RadioLire l'article
Que faire quand vous voyez un élu ou un prof ou quand vous allez au devant d'eux ? Comment les attaquer avec les bonnes "armes" [ ... ]
HumourLire l'article