Vidéos
« L'école est une usine » [vidéo]
Même si dans cette vidéo il y a une malsaine obsession du devenir et du réussir, au moins la définition de ce qu'est réussir est juste.
"Prenons soin des enfants"
Voici l'échange que nous avons eu avec Thierry Casasnovas au mois de mai 2015 sur la déscolarisation de la société dans le cadre de sa série "Prenons soin des enfants" :
Thierry Casasnovas a mis en ligne en août 2015 une série de vidéos réunies autour d'une idée centrale: "Prenons soin des enfants". C'est un énorme apport qui mérite d'être disséqué avec une extrême attention, tous les sujets abordés sont cruciaux et cette synthèse, ce condensé, offre une perspective toute autre de celle qu'on nous présente habituellement. Dans les guides pour jeunes parents édités de nos jours par des médias -qui soit dit en passant ont perdu toute forme d'indépendance-, on nous parle de l'accouchement en structure hospitalière, avec péridurale pour soulager les douleurs, on admet les bienfaits de l'allaitement mais on y voit aussi de la publicité pour les laits maternisés à chaque page tournée... On nous explique comment introduire une alimentation carnée chez le tout petit, puis sur la nécessité de produits laitiers pour le développement osseux. On évoque les structures de garde pour l'enfant pour nous permettre de reprendre rapidement la voie du travail, et on s'achemine tout doucement vers la scolarisation du bambin, qui dès son plus jeune âge est confié à l'institution scolaire qui prendra en charge son éducation. Voilà la version communément admise, le dogme régnant, la religion dominante, l'idéologie de l'enfance...
Qui connait un peu le travail de Thierry Casasnovas ne sera absolument pas surpris de voir que cette série de vidéos aborde le sujet de l'enfance d'une manière totalement autre. Il décortique les différentes étapes du jeune âge en commençant par une arrivée sur terre la plus respectueuse que possible, pour s'acheminer sur les innombrables bienfaits de l'allaitement maternel, tant au niveau physiologique que relationnel, s'empare des sujets des produits laitiers, de l'alimentation, de l'éducation ou plutôt de la non-éducation et des violences éducatives, de la scolarisation ou plutôt de la déscolarisation.
Voilà la vidéo d'introduction à cette série de vidéos:
La vidéo du dialogue entre Thierry et Jean-Pierre Lepri au sujet de la non-éducation:
Vous pouvez découvrir la totalité des échanges sur le site regénère.org, rubrique "prenons soin des enfants" et prendre également connaissance des propositions émancipatrices de Thierry au sujet de l'alimentation au service du bien-être, de l'autonomie individuelle et collective.
Plutôt que les guides frelatés "comment être un bon parent" ou que les conseils de tante Mireille ou de l'Institution, je conseille à toute personne soucieuse de prendre soin de son enfant de faire une synthèse des vidéos sur le thème, pour changer de paradigme et aller vers un rapport avec les jeunes personnes beaucoup plus sain et respectueux. On y gagnera tous.
Schooling the world
Une vidéo très importante, qui montre l'impact de la scolarisation massive du monde depuis de nombreuses décennies. Cette vidéo salutaire fait le contrepoids avec le trop fameux "Sur le chemin de l'école", le film sorti en 2012 et qui fait l'apologie du courage des enfants qui parcourent des dizaines de kilomètres dans des conditions extrêmes pour aller "s'instruire". Ce film qu'un grand nombre d'instituteurs ont programmé comme sortie scolaire de première importance, que les parents et grand parents ont visionné, la larme à l'oeil, avec leur progéniture pour leur montrer combien ils étaient chanceux d'emprunter le bus scolaire pour aller au turbin, a fait de nombreux dommages collatéraux dans les têtes des petits et des grands, justifiant l'idéologie scolaire par le faux héroïsme d'enfants soumis à l'obligation scolaire, qui auraient très certainement trouvé des occupations beaucoup plus ludiques si on leur avait laissé le choix. La méthode est bien connue: niveler par le bas et culpabiliser: "Tu as vu, tu as de la chance, regarde les efforts qu'ils font, EUX, alors que toi tout t'est servi sur un plateau doré et tu n'en fiches pas une"... Dans la même catégorie que "Ok tu n'aimes pas la langue de boeuf, mais finis ton assitette tu sais il y a des tas d'enfants qui aimeraient profiter de ton repas"... J'en passe... Quand on dénonce une situation, plutôt que de la solutionner on montre qu'il y a pire et donc qu'on doit accepter un état de fait, aussi cruel soit-il...
Dans Schooling the world, l'angle pris est radicalement différent: des villages, des cultures entières s'éteignent sous l'injonction de la scolarisation des générations futures. Des savoirs ancestraux et des modes de vie tous très différents les uns des autres, parfaitement adaptés à leur cadre de vie, où l'homme, les animaux, la flore et la terre interagissent, disparaissent peut-être pour toujours. Pourquoi, pour quoi? Pour un exode massif vers les villes, un désoeuvrement humain toujours plus grand, la destruction et la pollution des terres vivrières au profit de l'industrie et de l'économie, les liens sociaux disloqués, le vide de sens, les intérêts privés au détriment du bien commun.
Quelle que soit la culture, l'école détruit le vivre-ensembre... Il est temps d'ouvrir les yeux et de prendre soin de nous et de nos relations avec l'Autre et avec la Terre.
Attention petite mise en garde pour ceux qui seraient tentés de croire que le système scolaire est nocif dans de lointains ailleurs, dans certains états où la "démocratie" n'est pas encore en place et que les méthodes éducatives n'ont pas évolué: c'est faux. Notre société occidentale est arrivée au summum de la stratégie pour faire accepter comme allant de soit l'idée d'instruction obligatoire via des méthodes d'apprentissage dites "douces" et "respectueuses" des enfants: en réalité, le cadre est bâti depuis plus longtemps, la structure est exactement la même, et notre culture est totalement disloquée, nous ne savons plus ce qu'est l'autonomie. Il y a d'ailleurs un petit passage à ce sujet dans Schooling the world, où l'on parle de l'engouement massif des jeunes occidentaux pour aller voir des peuples qui ont su garder des valeurs de partage et de convivialité, nous sommes en quête de sens, et nous allons puiser loin ce qu'on a détruit ici, tout en continuant à soumettre nos enfants à l'asservissement collectif et à financer des écoles pour les enfants encore libres de l'autre bout du monde, faute d'avoir pris conscience de la dangerosité du système scolaire...
Merci à Natascha pour la découverte... Petit hic: le film est en anglais, si certains connaissent une version sous-titrée disponible librement, merci de nous le signaler pour mettre à jour le lien et le rendre accessible au plus grand nombre.
Un format court de notre entretien via « Éducation Authentique »
Jean-Pierre Lepri, l'auteur de « Fin de l'Éducation ? Commencements » et du site Éducation Authentique, propose une vidéo-résumé de notre entretien sur la Déscolarisation de janvier dernier. Cette mise en forme est sympathique et peut-être utile pour avoir un format plus court (8'20) mais on peut regretter la perte de l'équilibre initial de cet entretien.
Voici le lien vers la dernière lettre de Éducation Authentique (mars 2015) : http://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/LEA_78.pdf
NorthPark -
Nos amis de "Cause Toujours" publient cet animé:
2 vidéos corrosives contre l'Éducation Nationale
@ Duval MC : Merci à toi, n'hésite pas de puiser dans notre contenu pour être encore plus "assassin" dans le troisième numéro que tu prépares, et pourquoi pas pour donner une partie des solutions qu'on propose sur descolarisation.org : retrouver un espace public libre et égalitaire etc.
Ivan Illich, un certain regard.
Voici un document d'une Beauté et d'une Vérité sidérale (de sideror : sous l'influence des étoiles). Peu d'images filmées d'Ivan Illich sont disponibles. Ces 50 minutes où il parle en français en plus, sont précieuses. Exactement comme avec une Simone Weil, on se sent si bien, oui si bien ! avec ce mélange fécond de logos, d'hellénisme et de christianisme... le tout porté avec les tripes, pour comprendre l'histoire de l'homme, parvenir à se sentir responsable de son chemin, et chercher l'anarchie, la démocratie et l'harmonie. A seule fin d'éviter la direction suicidaire de l'humanité. Un moment d'Éspérance-logique, avec frère Ivan !
« Les institutions présentes, et même l'église, cherchent de produire la grace lorsqu'elles devraient être des tables autour desquelles je te retrouve au nom du mystère. »
Note : Il discourt sur la déscolarisation de la société à partir de 20-25 minutes
Note 2 : Ils font plusieurs fois référence à la notion d'inversion des Institutions qui est un texte d'Illich disponible sur ce site.
ARTICLES AU HASARD

Interdit de vivre. Nous sommes interdits de vivre. Quand allons-nous oser l'affirmer, le marteler, collectivement, jusqu'à ce que [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article
Nous aussi, nous avons nos moments de Jazz et d'art contemporain... adaptés ;-) Voici l'épisode 3 de Northpark.
HumourLire l'article
En ce moment, ce qui brise l'âme a un nom très clair : l'inertie et ce, dans son sens purement physique tel que donné [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article
Si on veut s'intéresser correctement au pouls du monde (— pour constater qu'il ne bat plus —), on peut ausculter très attentivement [ ... ]
Vraie démocratieLire l'article
Je le vois venir et c'est très beau... et très moche en même temps...
Peu à peu, jour après jour, individu après individu, [ ... ]
Terre et permacultureLire l'article