"Prenons soin des enfants"

Voici l'échange que nous avons eu avec Thierry Casasnovas au mois de mai 2015 sur la déscolarisation de la société dans le cadre de sa série "Prenons soin des enfants" :

 

Thierry Casasnovas a mis en ligne en août 2015 une série de vidéos réunies autour d'une idée centrale: "Prenons soin des enfants". C'est un énorme apport qui mérite d'être disséqué avec une extrême attention, tous les sujets abordés sont cruciaux et cette synthèse, ce condensé, offre une perspective toute autre de celle qu'on nous présente habituellement. Dans les guides pour jeunes parents édités de nos jours par des médias -qui soit dit en passant ont perdu toute forme d'indépendance-, on nous parle de l'accouchement en structure hospitalière, avec péridurale pour soulager les douleurs, on admet les bienfaits de l'allaitement mais on y voit aussi de la publicité pour les laits maternisés à chaque page tournée... On nous explique comment introduire une alimentation carnée chez le tout petit, puis sur la nécessité de produits laitiers pour le développement osseux. On évoque les structures de garde pour l'enfant pour nous permettre de reprendre rapidement la voie du travail, et on s'achemine tout doucement vers la scolarisation du bambin, qui dès son plus jeune âge est confié à l'institution scolaire qui prendra en charge son éducation.  Voilà la version communément admise, le dogme régnant, la religion dominante, l'idéologie de l'enfance...

Qui connait un peu le travail de Thierry Casasnovas ne sera absolument pas surpris de voir que cette série de vidéos aborde le sujet de l'enfance d'une manière totalement autre. Il décortique les différentes étapes du jeune âge en commençant par une arrivée sur terre la plus respectueuse que possible, pour s'acheminer sur les innombrables bienfaits de l'allaitement maternel, tant au niveau physiologique que relationnel, s'empare des sujets des produits laitiers, de l'alimentation, de l'éducation ou plutôt de la non-éducation et des violences éducatives, de la scolarisation ou plutôt de la déscolarisation.

Voilà la vidéo d'introduction à cette série de vidéos: 

La vidéo du dialogue entre Thierry et Jean-Pierre Lepri au sujet de la non-éducation:

 

Vous pouvez découvrir la totalité des échanges sur le  site regénère.org, rubrique "prenons soin des enfants" et prendre également connaissance des propositions émancipatrices de Thierry au sujet de l'alimentation au service du bien-être, de l'autonomie individuelle et collective.

Plutôt que les guides frelatés "comment être un bon parent" ou que les conseils de tante Mireille ou de l'Institution, je conseille à toute personne soucieuse de prendre soin de son enfant de faire une synthèse des vidéos sur le thème, pour changer de paradigme et aller vers un rapport avec les jeunes personnes beaucoup plus sain et respectueux. On y gagnera tous.