Rappel des interventions que nous proposons
Voici une liste de propositions de rencontres sur différents thèmes, principalement pour la région de Chambéry/Grenoble (ces propositions sont gratuites) :
Sans militance collective pour l'Égalité d'expression dans l'espace public, l'éducation populaire n'est pas tellement possible, car on ne quitte jamais le domaine de la propagande et le reste continue sa route dans les cercles de convaincus en privé (N.B : l'asso loi 1901 est un mode privatif). Les élus, les profs et autres agents serviles, sont dans l'incapacité de permettre le type de contenu que nous proposons. C'est donc à nous tous de militer pour l'égalité d'expression dans l'espace public afin que la parole de ne soit plus soumise au veto des Pouvoirs et agents serviles.
- Ateliers Permaculture : une conférence expliquant les principes de la permaculture comme solution individuelle et collective pour aller vers l'autonomie alimentaire et culturelle. (N.B : La description de « la fleur de permaculture » peut conduire à introduire nos autres ateliers et conférences, ci-après)
- Ateliers de botanique, plantes sauvages comestibles et médicinales.
- Une conférence théâtralisée : « Sommes-nous en démocratie ?». Une patiente (Mme Ciboulette) en visite chez son médecin philosophe (Dr Castoriadis), cherche à comprendre et soigner sa pathologie.
- Une conférence : « Il faut tout un village pour élever un enfant », histoire et critique du système éducatif actuel, propositions pour une école libre pour tous et à tout âge.
- Une conférence-lecture : « Géométrie Scolaire », pour offrir une description minutieuse de la situation scolaire actuelle et de sa nocivité, notamment concernant l'impossibilité du « souci de soi » en situation scolaire et concernant tous les effets délétères sur le développement du jeune humain et sur « la société ». Avec de très nombreux textes de philosophie à l'appui.
- Une conférence-débat : « Doudous toxiques », Une description en forme d'alerte maximum concernant une humanité formée d'êtres pharmacologiques et prothétiques qui accumulent du matériel jusqu'à l'asphyxie. Les inventions humaines sont des pharmaka, c'est-à-dire des choses qui ont une face remède en même temps qu'une face toxique (et dans les conditions actuelles, c'est la face toxique qui s'exprime). La toxicité, en même temps que l'entropie (le désordre), augmentent à mesure que le défaut ou le déséquilibre est corrigé par un pharmakon en créant un nouveau défaut à corriger de façon toujours plus complexe. La puissance de nos outils, et leur mise à disposition du plus grand nombre, ne faisant qu'augmenter, nous devenons tous " des tyrans les uns pour les autres". Nous sommes tous transformés en producteurs-consommateurs. Cette accumulation, cette absence de limite, engendre une absence de soin, d'attention, aux objets, à soi, aux autres et nous devenons dépendants d'objets, ce qui nous éloigne de l'autonomie. Nous vivons dans la consommation qui n'est rien d'autre qu'une vie de pulsion qui détruit les objets de son désir (consommation - consumer - consomption). Nous vivons dans une infidélité, dans une jetabilité, dans une obsolescence, au lieu de l'inverse : le soin, l'investissement, la fidélité, la construction.
- Ateliers « Étymos » : Constitué par l'introduction "Être citoyen c'est penser ses mots" et puis ensuite, par une animation d'une grande "foire à l'étymologie." Chacun est invité à se poser des questions d'ordre étymologique sur des mots rencontrés au fil de l'eau d'ici la tenue de ce moment via un questionnement du type : "Tiens, mais c'est quoi l'origine de ce mot... ? oh surprise, ça vient de là, c'est fou... mais alors, quand on dit... ça veut dire aussi que...mais alors... et donc... Ha mais c'est trop drôle..." et de prendre note de ces recherches et trouvailles.
Pendant ce moment chacun présentera aux autres ses plus belles trouvailles (20 chacun par ex. Automatiquement cela provoque plein de discussions fertiles et très enrichissantes).
- Un atelier « Miroirs » à l'usage des parents et enfants, afin de mettre en lumière la façon dont nos comportements agissent sur ceux de nos enfants, et inversement. Nous jouerons à inverser les rôles pour mettre en évidence les dominations qui s'exercent les uns sur les autres et pour cheminer vers des relations plus équilibrées.
- Un Atelier de désintoxication du langage (classique). Introduit par un exposé sur les sources d'intoxications. Atelier qui s'imbrique dans des discussions et qui se termine par des jeux d'écriture libérateurs.
- Un Atelier comparatif démocratie Athénienne et « démocratie » moderne. Il s'agit pour l'animateur de provoquer la discussion et les échanges en décrivant chaque aspect de la vie de la démocratie athénienne pour que les participants soient tentés de réaliser eux-mêmes le comparatif avec aujourd'hui sur chacun de ces aspects.
Exemple : l'animateur décrit le système de désignation des magistrats à l'époque d'Athènes et très rapidement les participants sont tentés par la comparaison avec aujourd'hui (les élections).
- Un atelier « Polémos » pour faire face individuellement et collectivement aux situations conflictuelles qui surgissement inévitablement dans l'existence, et qui nous laissent souvent démunis. La recherche de la résolution du conflit par la parole permet d'éviter la violence physique, pour ça certains espaces doivent être crées pour que chacun puisse s'exprimer librement (un exposé sur le polémos en philosophie sert d'introduction à cet atelier).
- Ateliers constituants, pour s'entraîner à écrire la constitution.
- Des arpentages de livres (lecture collective) : C’est une technique citoyenne pour lire et parler d’un livre collectivement. On divise le livre en autant de parties qu’il y a de participants (possibilité de fonctionner en binôme), puis :
Temps 1 : chaque participant lit sa partie silencieusement pour lui-même.
Temps 2 : chaque participant prépare ce qu’il veut partager avec les autres à propos de la partie qu’il a lue. Cela se fait librement ou en fonction d’une grille de lecture proposée.
Temps 3 : Tous ensemble autour de la table, chronologiquement, chaque participant prend la parole à propos de sa partie et cela donne lieu à des mini-échanges au sein du groupe.
Temps 4 : débat global concernant l’ensemble du livre (la technique du « débat mouvant » est éventuellement proposée).
D'autres ateliers et conférences sur beaucoup d'autres thèmes sont disponibles ou envisageables.
Lors de nos interventions, nous fournissons des bibliographies commentées pour que les participants puissent aller plus loin par leurs propres moyens.
Encore une fois, si vous souhaitez que ces animations/rencontres voient le jour, merci d'exprimer vigoureusement ce souhait auprès des Institutions (Mairie, bibliothèque, etc.) et via le bouche à oreilles, sinon ça ne se fera jamais (ou seulement dans des cercles de convaincus restreints privatifs).
ARTICLES AU HASARD

Les gens parlent, lisent, cherchent, indéfiniment, dans toutes les directions. Assoiffés de connaissances, ils sont. Oui, mais au [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article
Ce très cher Thierry Casasnovas, arborant en prime un étonnant T-Shirt « L'école n'est pas obligatoire » [ ... ]
Terre et permacultureLire l'article
Apparemment mes contemporains sont tous restés kéblo sur le syndrome "Jogging Nike du collège" et ils ont simplement [ ... ]
HumourLire l'article
On nous ment depuis plus de 200 ans.
Depuis la nuit des temps, les hommes connaissent trois principaux types de régimes politiques [ ... ]
Vraie démocratieLire l'article
N.B : Je fais constamment l'éloge du livre "Propos sur les pouvoirs" d'Alain, je peux pratiquement faire la même chose avec "Propos [ ... ]
Vraie démocratieLire l'article
Certaines personnes nous contactent pour nous demander comment oeuvrer elles-aussi dans le sens d'une déscolarisation de la société, [ ... ]
Déscolarisation.orgLire l'article