Dictées collectives et conviviales

dictéesPour progresser tous et toutes, à tous âges, en Français, ensemble, dans la joie et la bonne humeur, il nous suffit d'organiser régulièrement des séances de dictées collectives, citoyennes, et conviviales. Il nous faut des animateurs (nous nous proposons) et un texte de dictée qui va du plus simple au plus complexe (en terme de syntaxe, conjugaison et vocabulaire).

Les moins aguerris s'arrêtent au bout de 2 ou 4 phrases, les autres au bout de 12, et ainsi de suite jusqu'à une trentaine de phrases ou plus (c'était le principe pas bête du tout des "dictées de Bernard Pivot").

Ensuite, vient la correction. Comment se déroule-t-elle ? Chaque personne désirant participer à la correction se manifeste et le texte est partagé entre toutes ces personnes. Ensuite, tour-à-tour, il s'agit pour ces personnes, et concernant la partie du texte qu'elles ont à corriger, d'improviser un discours libre relatif à l'exploration complète du Français (orthographe, grammaire, conjugaison, étymologie, syntaxe, moyens mnémotechniques, astuces, etc. etc.). Ces interventions sont libres, elles sont aussi l'occasion pour toutes formes de digressions (humoristiques, spirituelles, politiques, narratives, citations, etc.) et discussions. Face à ces différentes interventions, chacun s'auto-corrige. Il n'y pas d'annonce de résultat ou de score, ce qui n'empêche pas de partager ses questionnements avec les autres (les plus timorés qui se sentent faibles voire terrorisés face à l'idée de dictée doivent donc se rassurer le plus possible et venir). Le groupe part donc du postulat qu'on ne peut poser un jugement de valeur concernant un quelconque "niveau en Français", chacun est là où il en est de sa maîtrise de l'écrit et de la langue, et progresse à son rythme.

Encore un type d'intervention que nous ferons peu de fois et de façon privative, puisque les profs ont volé les dictées, mais ça aura le mérite d'exister. Contactez-nous si vous êtes intéressés par une animation dictée, c'est gratuit.